Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tsimatory
13 mars 2009

MAFONJA Droits et peines.

Association Sténop'Art (sous la dir. de Fidisoa Ramanahadray), 2008, 142 pages.

C'est une véritable perle documentaire que j'ai dénichée au Centre Culturel Albert Camus. Comme la diffusion doit se faire par bouche à oreille, voici le mail (imprimé sur l'ouvrage) du directeur de projet qui vous dira où se le procurer :
fidsoa2@yahoo.fr ; de quoi s'agit-il ? D'un ouvrage trilingue (malagasy, français, english) témoignant par le texte et l'image d'une enquête menée dans l'ensemble des prisons malgaches par les membres de l'association Sténop'art. Comment ont-ils convaincu les autorités carcérales de les laisser entrer ? Les prisonniers de se laisser photographier ? Mystère ! En tout cas, il y a du fond, du contenu, une réélle volonté d'expliquer la réalité des prisonniers, et de proposer des pistes à suivre pour améliorer la situation. Si la forme laisse parfois à désirer, il faut souligner l'importance de cet ouvrage, entièrement produit à Madagascar, et aussi le courage de la Ministre de la justice, qui a
accepté de préfacer le livre malgré le fait qu'il expose sans censure les carences du système carcéral. L'opus s'accompagne d'un film qui a été projeté en décembre 2008 au Centre Culturel Américain. Je ne l'ai pas vu et je le regrette. Mais un livre, c'est une fenêtre toujours ouverte, et c'est plus essentiel encore lorsque cette fenêtre nous permet d'approcher un univers totalement clos. Edidifiant et émouvant, cherchez-le, il le mérite!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est un véritable piste à suivre pour améliorer la situation
Tsimatory
Publicité
Publicité