Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tsimatory
8 juin 2009

A travers Madagascar insurgée, roman colonial d'aventures, Léo Dex et M. Dibos, Bibliothèque malgache, 227 p., 2009.

7_ballon

            Enfin une occasion de rendre hommage au travail colossal effectué par l'éditeur de la Bibliothèque malgache (www.bibliothequemalgache.com), Pierre Maury, qui à travers ouvrages papiers et virtuels, blogs et articles, avec un activisme forcené, incarne aujourd'hui un soutien fondamental pour une littérature qui peine toujours à se faire reconnaître à Madagascar et en dehors.

            Voyage et aventures d'un aérostat, c'est le sous-titre de ce roman d'aventures qui nous permet de survoler la Grande Ile à la fin du 19ème siècle. Avec son équipage de quatre explorateurs français, nous prenons la mesure de nombreuses dimensions aujourd'hui moins évidentes. D'abord, la plus choquante pour nos consciences contemporaines, c'est bien sûr celle des stéréotypes à travers lesquels ces gentilshommes d'un autre temps caractérisent l'autre, les autres, évidemment très différents d'eux. C'est une dimension qui se retrouve dans tous les romans de cette époque coloniale, et l'on peut mesurer le chemin parcouru depuis, en même temps que les vestiges de cette mentalité encore observables parfois. La deuxième dimension qu'il nous est permis de mesurer, c'est l'attitude chevaleresque qui prétend caractériser ces esprits éclairés, leur savoir-vivre non dénué de phallocratie lorsqu'ils accueillent une femme à bord. Enfin, et ce qui force malgré tout l'admiration, c'est l'incroyable témérité dont ont su faire preuve ces défricheurs scientifiques, ces aventuriers que rien n'arrêtait, ni l'inexpérience, ni les insurrections, ni même les cyclones.

            Un roman dans lequel j'ai eu un peu de difficulté à entrer, mais qui a su m'entraîner avec de plus en plus de conviction jusqu'à l'Ile du Mozambique, émaillé, dans l'esprit du 19ème, de gravures édifiantes sur le Madagascar de l'époque.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tsimatory
Publicité
Publicité