Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tsimatory
19 juillet 2009

La tribu des gonzesses, Tierno Monénembo, théâtre, Cauris éditions, 2006, 118 pages.

tribu

 

C'est l'heure des vacances, l'heure de bouger et de s'ouvrir encore davantage à des territoires inconnus. Je commencerais donc l'hiver austral avec un livre qui réchauffe, la première pièce écrite par l'auteur guinéen récompensé en 2008 par le prix Renaudot pour Le roi de Kahel.

La tribu des gonzesses a beaucoup plu à ma mère, avant de me séduire. On y croise « celles »: celles qui partagent du côté de Barbès un quotidien d'exilées, souvent chaotique et cependant toujours teinté d'humour et de solidarité. De fortes femmes qui ne se font pas de cadeau mais qui ne se quittent qu'à la dernière heure, lorsque la tragédie s'achève. Et puis il y a l'homme, immense et irréparable, tellement présent dans son absence. Entre rire et désespoir, entre comédie et drame, La tribu des gonzesses a l'élégance de ceux qui savent faire passer la vie avant tout, jusqu'au bout.

La pièce a été jouée l'an dernier au Sénégal mais elle reste savoureuse à découvrir à l'écrit grâce aux Editions Cauris : un livre à emmener en vacances ou ailleurs, profond et léger comme le rire de ces femmes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tsimatory
Publicité
Publicité