Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tsimatory
11 mars 2009

Nouvelles chroniques de Madagascar.

Sépia, St Maur des fossés, 144 pages, nouveauté présentée au Salon du livre de Paris 2009.

visuelNouvelleschroniquesdeMadagascar

      Je n'ai pas encore eu le livre en main, mais j'ai déjà eu accès à une partie de son contenu, et comme j'aime bien jouer les découvreurs, je ne résiste pas au plaisir d'en parler, un peu avant sa parution attendue ces jours-ci.
Les nouvelles chroniques de Madagascar font suite aux Chroniques de Madagascar, chez le même éditeur. Mais alors que le premier opus nous faisait découvrir la multiplicité des écritures malgaches, à travers les plumes de douze auteurs, celui-ci nous propose une incursion plus intime, avec des textes beaucoup plus longs de quatre auteurs seulement.

     Avec "Antananarivo, ainsi les jours pluvieux", Johary Ravaloson nous entraine dans l'opacité des nuits tananariviennes, désertées aujourd'hui pour cause de couvre-feu. A travers une succession de dialogues qualifiés d'ordinaires, c'est toute la complexité des rapports sociaux qui est suggérée, et le choix de la forme permet d'aborder la relation humaine sans pour autant tomber dans le pathos ; même si les quotidiens sont rudes, inégalitaires, humides et peut-être désespérants, on retient surtout la vitalité de ces voix évoquées avec sensibilité et retenue. Des destins croisés, des paroles qui s'élèvent, et la nuit qui écoute....

Un visage peu connu de la ville des mille, qui donne envie de la parcourir encore, souvent, librement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tsimatory
Publicité
Publicité