Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tsimatory
7 janvier 2009

Madagascar, Chronique du Capricorne, carnet de voyage de Merlin, Albin Michel.

visuel_merlin

Même s'il est paru fin 2007, je ne résiste pas à l'envie de parler de ce carnet de voyage en pays Vezo, écrit et illustré par Christophe Merlin, et qui m'a littéralement transporté. D'abord il y a la peinture. Dans une palette sobre et chaleureuse, un peu passée (un peu trop grise à l'impression selon l'auteur, mais je ne suis pas d'accord avec lui), avec un trait précis et des visages parfois sévères, Merlin nous entraine dans une atmosphère de polar sans jamais céder à l'exotisme facile. Ensuite il y a la narration, et l'on découvre le narrateur autant que sa famille d'accueil, du côté de Morombe. Coincé entre les querelles de Félix et Aimée et la barrière de corail, entre le cyclone Evariste et l'ennui brûlant, Merlin nous fait respirer la poussière des rues et le sel des embruns, mais surtout il nous offre un regard tendre et lucide sur ce couple vazaha-vezo de ses amis, loin des jugements manichéens trop souvent énoncés lorsque trente printemps séparent les amoureux. Une histoire qui pourrait sembler banale, mise en lumière et en couleur avec humanité et intelligence, une histoire à vous faire voguer et réfléchir, à offrir et à s'offrir si comme moi vous aimez faire plaisir en dehors des saisons imposées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Tsimatory
Publicité
Publicité